Les participants aux épreuves du Challenge Haute-Ardenne de Trail devront adhérer aux 5 engagements de la charte éco-coureur décrite ci-dessous :

Article 1 : Respect du milieu naturel

Je respecte le milieu naturel et les espaces traversés en prenant conscience que ce sont des espaces partagés et protégés pour certains d’entre eux. Je ne jette aucun déchet dans le milieu naturel.
Je respecter la faune et la flore: ne pas jeter bouteilles et autres sachets de barres énergétiques usagés au sol et je ne crie pas intempestivement.
Je respecter le balisage et le tracé en plein habitats d’intérêts communautaire pour la préservation du milieu naturel.

EN CAS DE NON-RESPECT DES CONSIGNES ET DES ZONES DE COURSE, LE COMITÉ D’ORGANISATION SE RÉSERVE LE DROIT DE DISQUALIFIER UN PARTICIPANT OU DE LUI APPLIQUER DES PENALITES DE RETARD.

Article 2 : Cohésion sociale et solidarité

J’échange et je respecte les autres concurrents, les bénévoles de l’organisation et d’une manière générale les autres personnes croisées durant l’épreuve. Je participe aux efforts effectués par l’organisation pour intégrer l’événement dans une démarche de développement durable. J’agis en connaissance de cause.

Article 3 : Gestion des déchets

Je réduis mes déchets en privilégiant les produits les moins emballés pour mes repas, pique-nique et autre nutrition de compétition. Je trie mes déchets en utilisant les dispositifs mis en place par l’organisation, sur les ravitaillements et sur les zones de départ et d’arrivée. Je facilite ainsi le travail des bénévoles. Selon le cas, je remporte certains de mes déchets afin de leur réserver un tri adéquat en un autre lieu.

Article 4 : Lutte contre les changements climatiques

Je privilégie pour me rendre sur l’événement le covoiturage, les transports en commun et les voies ferroviaires.

Article 5 : Comportement sportif

J’adopte un comportement fair-play, responsable et durable : Je n’absorbe aucune substance interdite susceptible de modifier artificiellement mes capacités physiques ou mentales durant l’épreuve.

Je m’engage à vivre l’événement dans le respect des principes éthiques et moraux qui font la valeur du sport et de la vie associative et de respecter autrui dans la pratique de son métier, de son sport ou de sa passion.