A CHALLENGE FOR ENTHUSIASTS

“Trudging in the forest, pacing up and down the paths and the game tracks, on all fours in the moss or bare legs across the water, wandering along the valleys, tumbling down sharp slopes, discovering the natural treasures through the seasons, this is what trail is all about !”

The Challenge Haute-Ardenne de Trail embodies this philosophy in the surroundings of a typical region of the High Plateaus of Ardenne.

The basins of the rivers Ourthe, Lienne, Salm, Aisne and their tributaries draw the curves of this region. And aren’t trailers keen on curves ?
 

THE HAUTE ARDENNE REGION


Even before Man left his mark on the landscape, Nature shaped it by digging the deep valleys of the rivers Ourthe or Salm, creating rocky outcrops and helping a certain type of natural vegetation emerge. The Ardenne does not only consist of forest, deep valleys and high plateaus but also protected pastures that offer a contrast with the usual clichés.

This region is part of the Rhine schistose massif and is distinguished by high plateaus where altitudes often go over 500m (Plateau des Taille et Baraque de Fraiture 652m).

During geological times, rivers having theirs sources in this plateau often dug deep valleys. The bottom of these valleys only reaches 260m in Laroche and 360m in Vielsam. By penetrating the schist, these rivers have sculpted the region in a wild way, creating sumptuous meanders.
 

THE CHALLENGE DE LA HAUTE ARDENNE DE TRAIL

What better way to discover thiskom wonderful region than on the routes imagined by true natives in love with their land and whose wish is to show it off ?

If you take part if one of the Challenge’s events, you can rest assured that you will run on the region’s best tracks, admire memorable sceneries, meet great people and taste local products.

All the different runs of the Challenge offer the participants an overview of the region’s multiple facets.

Trailers will for instance have the chance to climb the impressive Hérou’s rock during the trail in Nadrin. This rocky block used to be called “Li Cresse di laid saut”. It is said that a herald used to proclaim the sentences given by the High Court of Nadrin from the top of this rock. The view is breathtaking and the site has been classified “Patrimoine Majeur (major heritage) de Wallonie”

This imposing outcrop offers a humid environment that is ideal for the only population of “Trichomanes speciosum” (type of fern) known in Wallonia. You can also find the wall lizard (Podarcis muralis), the slow worm (Anguis fragilis), the common lizard (Zootoca vivipara) and the smooth snake (Coronella austriaca). Below, the river Ourthe offers some of its most delightful meanders, kingdom of the brown trout (Salmo trutta) and the grayling (Thymallus thymallus). Along the river banks you can also catch sight of the kingfisher (Alcedo atthis) or the white-throated dipper (Cinclus cinclus). This year, the Hérou trail will have the privilege of crowning the Belgian Trail champion on 36K and 80K distances.

From Laroche-en-Ardenne, the “Boucles Ardennaises” will take you to another wonderful viewpoint, not far from the Hérou: “Les Crestelles” gives a great panorama of the village of Maboge and of the majestic meanders of the river Ourthe. This site is also a take-off area for gliders and paragliders.

During the Trail d’Oster, you will discover the tortured features of the Aisne valley and its numerous mills. Hydraulic energy is indeed one of the first sources of energy used by men. Before the emergence of coal and oil, watermills were the ideal tool to grind the grain, press oily grains, saw wood etc.

Mills will also feature in the Trail des vieux moulins (old mills trail) in Lierneux. During this event, you will flirt with the alpine ski slopes of the Monty and Baraque de Fraiture. This trail and its neighbours, the Trail des traces in Odrimont and the Wergi’Trail in Goronne, will delight wild nature lovers. These valleys, which are typical of the Ardenne region, will be the main theme of these 3 events. Country of witches, land of legends, the valleys of the rivers Lienne and Salm will catch a spell on you. You will hit the schist, the coticule (a razor hone of worldwide reputation), the arkose. You will fight Bonalfa and the Bec du Corbeau (raven’s beak). And you will also taste wild berries from Gustine Maka’s tchenna (basket)! But…mind the evil spells!!! If you’re lucky, you will witness the take-off of the black stork or see the kingfisher fly by, you will surprise some cervidae (deer, doe or stag) or hear the alarm calls of the jay, the black woodpecker, the buzzard or the red kite.

The last two destinations of the Challenge will take you to the discovery of the Eastern Ourthe.

From the deep and wooded valleys to the farming plains, the Parc Naturel des Deux Ourthes offers various landscapes with very different characteristics. The Escapardenne Trail in Houffalize will show you its multiple facets. This country’s landscape is appreciated by mountain bikers because of its demanding technical tracks and steep slopes. The ideal ground for Trails !

And to open the 2017 season of the CHAT, a brand-new route has been planned. Indeed, after 7 editions of the “Trail et Rando de la Cedrogne” in Montleban, the THArés team from Gouvy will offer a brand-new organization: new dates, new host village, new routes. The THArée Trail in Rettigny (near Gouvy) will present the runners with a unique opportunity to discover the high valley of the Eastern Ourthe. They will be climbing rocks, crossing streams, hitting the moss and last but not least, discovering the least known part of the region. You will discover exceptional sites where the beaver has reclaimed its home, you will come across old forges, tanneries and mills, the ruins of an old castle and many other parts where nature has kept its rights. In some of the visited sites, studies have revealed the presence of a special type of lichens (Usnea), which shows that the air quality is excellent… Ideal for intense efforts!
 

LOCAL FLAVOURS

The CHAT routes have been designed by native trailers who know the region inside out. After your run, they invite you to taste products made in the Ardennes.

The AFTER is the perfect place to meet people, to chat and laugh over a good beer from one of our many breweries, such as the LUPULUS, the LIENNE, the BIERE d’OSTER and the youngest (born in 2016), the THArée. The latter was created by 3 friends who are mad about trails and beers. It is flavoured with fir tree extracts and was named after the Trailers of the Haute Ardennes (THArés). (note of the translator: taré means crazy in French). The purpose was to create a product which strongly suited our beautiful region, a product in which the locals could recognize their roots and which they would be proud to share. The beer is made locally: the creators themselves went in the woods around Gouvy to hand pick the fir tree shoots which give the beer its subtle flavour.
 

THE TRAIL SPIRIT

The trail spirit means respecting the natural environment around us, without deteriorating or polluting it. It means helping anyone in physical or material difficulties. It means sharing, being together… This is what seems to attract so many people.

We must admit that trails are becoming more and more competitive because runners train better and better and focus their season on a few events which are therefore long awaited. Some organizations take advantage of this craze and make runners pay more than 1 euro per kilometre to register. The CHAT aims to honour the trail spirit and keep democratic fees. This year, the THArée Trail in Rettigny even introduces a conscious contribution. It means that runners consciously pay at least 1 euro for all that they are about to experience.

The Challenge consists of 8 events which all have in common this spirit of sharing without overspending.

UN CHALLENGE DE PASSIONNÉS

« Crapahuter dans la forêt, arpenter les sentes et les coulées de gibier, à 4 pattes dans la mousse ou jambes nues pour traverser les gués, déambuler dans les vallées, dévaler des versants abruptes, découvrir les richesses naturelles au fil des saisons, c’est un peu la raison d’être du trailer! »

Le Challenge de la Haute Ardenne de Trail, c’est la vitrine de cette philosophie concentrée sur une région type des Hauts Plateaux de l’Ardenne!

Ce sont les bassins de l’Ourthe, de la Lienne, de la Salm, de l’Aisne et de leurs affluents qui dessinent les courbes de cette région. Et les courbes, les trailers les apprécient!
 

LA HAUTE ARDENNE


Avant même que l’Homme ne marque le paysage de son empreinte, la nature a façonné le relief, a creusé les vallées profondes de l’Ourthe ou de la Salm, a créé des affleurements rocheux et a favorisé un certain type de végétation naturelle. L’Ardenne n’est pas constituée uniquement de massifs forestiers, de vallées profondes et de hauts plateaux mais on peut également y rencontrer des paysages herbagers à caractère bocager préservés qui contrastent avec les clichés de la Haute Ardenne.

Cette région s’inscrit dans le massif schisteux rhénan et se caractérise par de hauts plateaux où les altitudes avoisinent et dépassent souvent les 500 m (Plateau des Taille et Baraque de Fraiture 652 m).

Au cours des temps géologiques, des rivières issues de ce plateau ont creusé des vallées souvent profondes. Au creux de ces vallées, l’altitude n’atteint plus que des altitudes de 260m à Laroche et 360m à Vielsalm. En s’enfonçant dans le schiste, ces rivières ont sculpté sauvagement la région, laissant apparaitre de somptueux méandres.
 

LE CHALLENGE DE LA HAUTE ARDENNE DE TRAIL

Quoi de mieux pour découvrir cette magnifique région que des parcours tracés par de véritables autochtones, amoureux de leur terre et dont le souhait le plus cher est de la faire connaitre?

Venir courir sur une des manches du Challenge de la Haute Ardenne de Trail, c’est avant tout s’assurer que les sentiers parcourus seront le must de la région, les panoramas proposés resteront gravés dans les esprits, les rencontres seront chaleureuses et les produits dégustés respireront le terroir.

Les différentes épreuves du CHAT offrent aux participants un large aperçu des différentes facettes caractéristiques de la région.

Les trailers ont effectivement l’occasion de partir à la conquête de l’impressionnant rocher du Hérou lors du Trail du même nom à Nadrin. Ce bloc rocheux était appelé autrefois « Li Cresse di laid saut ». On dit que c’est du haut de ce roc qu’un héraut proclamait les sentences rendues par la Haute Cour de Nadrin. Panorama exceptionnel et Site classé Patrimoine « Majeur de Wallonie ».

Cet imposant affleurement de quartzophyllades est un milieu particulier où se développe la seule population wallonne connue de « Trichomanes speciosum », une fougère terrestre des milieux humides. On y retrouve également le lézard des murailles (Podarcis muralis), l’orvet (Anguis fragilis), le lézard vivipare (Zootoca vivipara) et la coronelle lisse (Coronella austriaca), couleuvre de petite taille. L’Ourthe en contre-bas offre quelques-uns de ses plus beaux méandres, royaume de la truite fario (Salmo trutta) et de l’ombre de rivière (Thymallus thymallus). Le long des berges, on peut aussi apercevoir le martin-pêcheur (Alcedo atthis) ou le cincle plongeur (Cinclus cinclus). Le Trail du Hérou aura l’honneur de consacrer, cette année, le champion de Belgique de Trail sur des distances de 36 et 80 km.

Depuis Laroche-en-Ardenne, les Boucles Ardennaises vous emmènent vers un autre magnifique point de vue, non loin du Hérou: les Crestelles offrent un merveilleux panorama sur le village de Maboge et un autre majestueux méandres de l’Ourthe. Ce site constitue une aire d’envol pour deltaplane et parapente.

Le Trail d’Oster donnera l’occasion de découvrir le relief tourmenté de la vallée de l’Aisne et ses nombreux moulins. En effet, l’énergie hydraulique est une des premières sources d’énergie utilisées par l’Homme. Avant l’arrivée du charbon et du pétrole, le moulin à eau était, dans nos régions, l’outil idéal pour moudre le grain, presser les graines oléagineuses, scier le bois etc.

De moulins, il en est aussi question lors du Trail des vieux moulins de Lierneux. Lors de cette épreuve, vous flirterez avec les pistes de ski alpin du Monty et de la Baraque de Fraiture. En prenant part à ce trail et à ses voisins trail des traces d’Odrimont et Wergi’Trail de Goronne, les amateurs de nature sauvage seront ravis. Ces vallées typiquement ardennaise serviront de fil conducteur pour ces 3 parcours. Pays de macralles, terres de légendes, les vallées de la Lienne et de la Salm vous ensorcelleront. Vous irez à la rencontre du schiste, du coticule (pierre à rasoir de renommée mondiale), de l’arkose, vous affronterez Bonalfa et le Bec du Corbeau mais vous pourrez aussi déguster quelques baies sauvages, les myrtilles, dans le « tchenna » (panier) de Gustine Maka.! Mais attention au mauvais sort!!! En parcourant ces contrées, avec un peu de chance, vous assisterez à l’envol de la cigogne noire ou au passage express du martin pêcheur, vous surprendrez, au détour d’un sentier, quelques cervidés (chevreuils, biches ou cerfs) ou percevrez les cris d’alarme du geai, du pic noir, de la buse ou du milan royal.

Les 2 dernières destinations du Challenge vous mèneront à la découverte de l’Ourthe Orientale.

Des vallées encaissées et boisées aux plateaux agricoles, le territoire du Parc naturel des deux Ourthes est composé de plusieurs paysages aux caractéristiques bien différentes. L’Escapardenne Trail à Houffalize vous permettra d’en découvrir diverses facettes. Ce pays présente un relief apprécié par les VTTistes pour ses chemins techniques exigents et ses pentes abruptes. Le profil idéal pour la pratique du Trail!

Et pour ouvrir la saison 2017 du CHAT, c’est un parcours inédit qui sera proposé aux trailers. En effet, forte de l’expérience des 7 éditions du Trail et Rando de la Cedrogne à Montleban, l’équipe des THArés de Gouvy proposera une toute nouvelle organisation; nouvelles dates, nouveau village hôte, nouveaux parcours. La THArée Trail à Rettigny (Gouvy) offrira aux coureurs une occasion unique de découvrir la haute vallée de l’Ourthe orientale sous toutes ses coutures. Des rochers à escalader, des traversées de gués, des murs « le nez dans la mousse », mais surtout un plaisir intense de découvrir certainement le secteur le moins connu de la région pour les randonneurs et/ou trailers. Vous découvrirez des sites exceptionnels où le castor a repris ses droits, d’anciennes forges, tanneries et moulins, les ruines d’une ancienne forteresse et de nombreuses autres zones où la nature a conservé ses droits. Dans les coins traversés, certaines études ont relevé la présence de lichens, notamment du genre Usnea, témoignant d’une qualité de l’air excellente… Tout bénéfice pour les adeptes d’efforts intenses! À bon entendeur!!!
 

DES SAVEURS DU TERROIR

Les parcours du CHAT sont proposés par des trailers du cru, de vrais ardennais d’origine qui connaissent leur contrée comme leurs poches. Pour l’après course, ces organisateurs veulent également faire connaitre les produits élaborés sur le territoire ardennais.

L’AFTER est en effet le moment de rencontres, de convivialité, de franches rigolades autour d’un bon verre de bière. Notre région regorgeant de magnifiques brasseries, on refait la course autour de bières telles que la LUPULUS, La LIENNE, La Bière d’OSTER et, petite dernière sortie fin 2016, la THArée, élaborée par 3 comparses fans de trail et de breuvages houblonnés. Cette bière, aromatisée aux extraits de sapin, tire son nom des Trailers de la Haute Ardenne (les THArés). A l’origine de cette bière, il y a le souhait de créer un produit correspondant fortement à notre belle région. Un produit dans lequel les habitants de la région pourront retrouver un ancrage local et une fierté de partage. Il s’agit donc d’une bière de terroir au goût subtil de sapin dont les THArés concepteurs sont allés eux-mêmes récolter les jeunes pousses dans les forêts Gouvyonnes.
 

L’ESPRIT TRAIL

L’esprit trail, c’est le fait de respecter le milieu naturel dans lequel on évolue, sans le dégrader ni le polluer, c’est le fait de porter secours à toute personne en difficulté physique ou matérielle, et c’est ce partage et cette convivialité qui semblent régner et qui attirent tant de personnes.

Force est de constater que le trail devient de plus en plus compétitif car les coureurs se préparent de mieux en mieux et axent leur saison sur certains événements, ce qui fait que certains rendez-vous sont très attendus. Certaines organisations surfent sur cette vague et se permettent de demander des prix d’inscription qui dépassent 1 euro du kilomètre. Le CHAT veut rester dans cet « esprit trail » et garder des prix démocratiques. Cette année une des épreuves, la THArée Trail à Rettigny, propose même une participation consciente, c’est-à-dire que les participants payent en toute conscience pour ce qu’ils vont vivre avec un minimum d’un euro.

Le Challenge regroupe 8 épreuves qui ont comme point commun cet esprit de partage, de convivialité à prix tout doux.