UN CHALLENGE DE PASSIONNÉS

« Crapahuter dans la forêt, arpenter les sentes et les coulées de gibier, à 4 pattes dans la mousse ou jambes nues pour traverser les gués, déambuler dans les vallées, dévaler des versants abruptes, découvrir les richesses naturelles au fil des saisons, c’est un peu la raison d’être du trailer! »

Le Challenge de la Haute Ardenne de Trail, c’est la vitrine de cette philosophie concentrée sur une région type des Hauts Plateaux de l’Ardenne!

Ce sont les bassins de l’Ourthe, de la Lienne, de la Salm, de l’Aisne et de leurs affluents qui dessinent les courbes de cette région. Et les courbes, les trailers les apprécient!
 

LA HAUTE ARDENNE


Avant même que l’Homme ne marque le paysage de son empreinte, la nature a façonné le relief, a creusé les vallées profondes de l’Ourthe ou de la Salm, a créé des affleurements rocheux et a favorisé un certain type de végétation naturelle. L’Ardenne n’est pas constituée uniquement de massifs forestiers, de vallées profondes et de hauts plateaux mais on peut également y rencontrer des paysages herbagers à caractère bocager préservés qui contrastent avec les clichés de la Haute Ardenne.

Cette région s’inscrit dans le massif schisteux rhénan et se caractérise par de hauts plateaux où les altitudes avoisinent et dépassent souvent les 500 m (Plateau des Taille et Baraque de Fraiture 652 m).

Au cours des temps géologiques, des rivières issues de ce plateau ont creusé des vallées souvent profondes. Au creux de ces vallées, l’altitude n’atteint plus que des altitudes de 260m à Laroche et 360m à Vielsalm. En s’enfonçant dans le schiste, ces rivières ont sculpté sauvagement la région, laissant apparaitre de somptueux méandres.
 

LE CHALLENGE DE LA HAUTE ARDENNE DE TRAIL

Quoi de mieux pour découvrir cette magnifique région que des parcours tracés par de véritables autochtones, amoureux de leur terre et dont le souhait le plus cher est de la faire connaitre?

Venir courir sur une des manches du Challenge de la Haute Ardenne de Trail, c’est avant tout s’assurer que les sentiers parcourus seront le must de la région, les panoramas proposés resteront gravés dans les esprits, les rencontres seront chaleureuses et les produits dégustés respireront le terroir.

Les différentes épreuves du CHAT offrent aux participants un large aperçu des différentes facettes caractéristiques de la région.

Les trailers ont effectivement l’occasion de partir à la conquête de l’impressionnant rocher du Hérou lors du Trail du même nom à Nadrin. Ce bloc rocheux était appelé autrefois « Li Cresse di laid saut ». On dit que c’est du haut de ce roc qu’un héraut proclamait les sentences rendues par la Haute Cour de Nadrin. Panorama exceptionnel et Site classé Patrimoine « Majeur de Wallonie ».

Cet imposant affleurement de quartzophyllades est un milieu particulier où se développe la seule population wallonne connue de « Trichomanes speciosum », une fougère terrestre des milieux humides. On y retrouve également le lézard des murailles (Podarcis muralis), l’orvet (Anguis fragilis), le lézard vivipare (Zootoca vivipara) et la coronelle lisse (Coronella austriaca), couleuvre de petite taille. L’Ourthe en contre-bas offre quelques-uns de ses plus beaux méandres, royaume de la truite fario (Salmo trutta) et de l’ombre de rivière (Thymallus thymallus). Le long des berges, on peut aussi apercevoir le martin-pêcheur (Alcedo atthis) ou le cincle plongeur (Cinclus cinclus). Le Trail du Hérou aura l’honneur de consacrer, cette année, le champion de Belgique de Trail sur des distances de 36 et 80 km.

Depuis Laroche-en-Ardenne, les Boucles Ardennaises vous emmènent vers un autre magnifique point de vue, non loin du Hérou: les Crestelles offrent un merveilleux panorama sur le village de Maboge et un autre majestueux méandres de l’Ourthe. Ce site constitue une aire d’envol pour deltaplane et parapente.

Le Trail d’Oster donnera l’occasion de découvrir le relief tourmenté de la vallée de l’Aisne et ses nombreux moulins. En effet, l’énergie hydraulique est une des premières sources d’énergie utilisées par l’Homme. Avant l’arrivée du charbon et du pétrole, le moulin à eau était, dans nos régions, l’outil idéal pour moudre le grain, presser les graines oléagineuses, scier le bois etc.

De moulins, il en est aussi question lors du Trail des vieux moulins de Lierneux. Lors de cette épreuve, vous flirterez avec les pistes de ski alpin du Monty et de la Baraque de Fraiture. En prenant part à ce trail et à ses voisins trail des traces d’Odrimont et Wergi’Trail de Goronne, les amateurs de nature sauvage seront ravis. Ces vallées typiquement ardennaise serviront de fil conducteur pour ces 3 parcours. Pays de macralles, terres de légendes, les vallées de la Lienne et de la Salm vous ensorcelleront. Vous irez à la rencontre du schiste, du coticule (pierre à rasoir de renommée mondiale), de l’arkose, vous affronterez Bonalfa et le Bec du Corbeau mais vous pourrez aussi déguster quelques baies sauvages, les myrtilles, dans le « tchenna » (panier) de Gustine Maka.! Mais attention au mauvais sort!!! En parcourant ces contrées, avec un peu de chance, vous assisterez à l’envol de la cigogne noire ou au passage express du martin pêcheur, vous surprendrez, au détour d’un sentier, quelques cervidés (chevreuils, biches ou cerfs) ou percevrez les cris d’alarme du geai, du pic noir, de la buse ou du milan royal.

Les 2 dernières destinations du Challenge vous mèneront à la découverte de l’Ourthe Orientale.

Des vallées encaissées et boisées aux plateaux agricoles, le territoire du Parc naturel des deux Ourthes est composé de plusieurs paysages aux caractéristiques bien différentes. L’Escapardenne Trail à Houffalize vous permettra d’en découvrir diverses facettes. Ce pays présente un relief apprécié par les VTTistes pour ses chemins techniques exigents et ses pentes abruptes. Le profil idéal pour la pratique du Trail!

Et pour ouvrir la saison 2017 du CHAT, c’est un parcours inédit qui sera proposé aux trailers. En effet, forte de l’expérience des 7 éditions du Trail et Rando de la Cedrogne à Montleban, l’équipe des THArés de Gouvy proposera une toute nouvelle organisation; nouvelles dates, nouveau village hôte, nouveaux parcours. La THArée Trail à Rettigny (Gouvy) offrira aux coureurs une occasion unique de découvrir la haute vallée de l’Ourthe orientale sous toutes ses coutures. Des rochers à escalader, des traversées de gués, des murs « le nez dans la mousse », mais surtout un plaisir intense de découvrir certainement le secteur le moins connu de la région pour les randonneurs et/ou trailers. Vous découvrirez des sites exceptionnels où le castor a repris ses droits, d’anciennes forges, tanneries et moulins, les ruines d’une ancienne forteresse et de nombreuses autres zones où la nature a conservé ses droits. Dans les coins traversés, certaines études ont relevé la présence de lichens, notamment du genre Usnea, témoignant d’une qualité de l’air excellente… Tout bénéfice pour les adeptes d’efforts intenses! À bon entendeur!!!
 

DES SAVEURS DU TERROIR

Les parcours du CHAT sont proposés par des trailers du cru, de vrais ardennais d’origine qui connaissent leur contrée comme leurs poches. Pour l’après course, ces organisateurs veulent également faire connaitre les produits élaborés sur le territoire ardennais.

L’AFTER est en effet le moment de rencontres, de convivialité, de franches rigolades autour d’un bon verre de bière. Notre région regorgeant de magnifiques brasseries, on refait la course autour de bières telles que la LUPULUS, La LIENNE, La Bière d’OSTER et, petite dernière sortie fin 2016, la THArée, élaborée par 3 comparses fans de trail et de breuvages houblonnés. Cette bière, aromatisée aux extraits de sapin, tire son nom des Trailers de la Haute Ardenne (les THArés). A l’origine de cette bière, il y a le souhait de créer un produit correspondant fortement à notre belle région. Un produit dans lequel les habitants de la région pourront retrouver un ancrage local et une fierté de partage. Il s’agit donc d’une bière de terroir au goût subtil de sapin dont les THArés concepteurs sont allés eux-mêmes récolter les jeunes pousses dans les forêts Gouvyonnes.
 

L’ESPRIT TRAIL

L’esprit trail, c’est le fait de respecter le milieu naturel dans lequel on évolue, sans le dégrader ni le polluer, c’est le fait de porter secours à toute personne en difficulté physique ou matérielle, et c’est ce partage et cette convivialité qui semblent régner et qui attirent tant de personnes.

Force est de constater que le trail devient de plus en plus compétitif car les coureurs se préparent de mieux en mieux et axent leur saison sur certains événements, ce qui fait que certains rendez-vous sont très attendus. Certaines organisations surfent sur cette vague et se permettent de demander des prix d’inscription qui dépassent 1 euro du kilomètre. Le CHAT veut rester dans cet « esprit trail » et garder des prix démocratiques. Cette année une des épreuves, la THArée Trail à Rettigny, propose même une participation consciente, c’est-à-dire que les participants payent en toute conscience pour ce qu’ils vont vivre avec un minimum d’un euro.

Le Challenge regroupe 8 épreuves qui ont comme point commun cet esprit de partage, de convivialité à prix tout doux.